Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Notre-Dame, Agence immobilière MORET SUR LOING 77250

Moret-sur-Loing : sur les traces de Sisley

Publiée le 15/10/2016

  

  • Région : Île-de-France

  • Population : 6 777 habitants

  • Propriétaires : 72,5 %

(source : Insee 2013)

Commune déléguée au sein d’Orvane, Moret-sur-Loing est située à proximité de la forêt de Fontainebleau. Elle se déploie le long de la rivière Loing, en Seine-et-Marne. Son atmosphère paisible et son cadre verdoyant avaient déjà séduit le peintre Alfred Sisley.

Moret-sur-Loing, refuge et havre de paix de Sisley

En 1880, Alfred Sisley est un peintre du groupe des impressionnistes qui aspire à vivre dans un lieu paisible et proche de la nature. C’est sur les bords du Loing qu’il décide de s’installer avec sa femme. Il y restera jusqu’à sa mort, le 19 janvier 1899, à Moret-sur-Loing.

Témoignage de cette période, les nombreux paysages qu’il a peints et un portrait de Marie-Eugénie Sisley, son épouse sur les bords du Loing, réalisé en 1887 par le peintre néo-impressionniste australien John Peter Russel.

La ville propose aujourd’hui un parcours Sisley : une promenade à la découverte des sites qui ont séduit le grand peintre et qui n'ont pas changé, nous permettant de les admirer aujourd'hui, tels qu'ils étaient quand Sisley les a immortalisés (Illustration Le Pont de Moret par Sisley en 1893 au musée d'Orsay).

Moret-sur-Loing, qui était Alfred Sisley ?

Né en 1839, Alfred Sisley s'intéresse très tôt à la peinture, tournant le dos à la carrière commerciale que ses parents envisagent alors pour lui.

Il peint des paysages, des cours d’eau et des scènes de rue. Il fréquente Renoir et Monet. Membre du groupe des impressionnistes, il ne connaît pas le succès de ses amis et vit dans une relative pauvreté.

Pourtant, un an après sa mort, son tableau l’Inondation à Port-Marly, aujourd’hui exposé au musée d’Orsay, atteint un prix élevé au terme d’une enchère remportée par le comte Isaac de Camondo.

À la différence de ses amis impressionnistes, les toiles de Sisley se distinguent par des impressions colorées et des jeux de lumière changeant au-dessus des paysages.

 

Vous avez un projet immobilier, acquisition, vente ou de location dans la commune de Moret-sur-Loing ? Entourez-vous des professionnels CENTURY 21 Agence Notre Dame, 55 rue Grande. Ils connaissent bien la ville, ses atouts et ses projets. Pour compléter votre information, visitez également le site site Internet de la mairie de Moret-sur-Loing. A bientôt.