Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Notre-Dame, Agence immobilière MORET SUR LOING 77250

Moret-sur-Loing : côté culture

Publiée le 06/03/2018

 

  • Région : Île-de-France

  • Population de Moret-Loing-Orvanne : 7 555 habitants (dont 4 305 habitants à Moret-sur-Loing, en 2012)

  • Propriétaires à Moret-Loing-Orvanne : 74 %

(source : Insee 2014)

Regroupée dans la commune de Moret-Loing-Orvanne, née en 2017, la ville de Moret-sur-Loing a désormais le statut de commune déléguée. Cette jolie ville médiévale, à la frontière de l’Île-de-France et de la Bourgogne, abrite de magnifiques sites, qui témoignent de son passé royal. En effet, son cadre a attiré les princes et les rois, mais également les artistes, au premier rang desquels Alfred Sisley et ses amis impressionnistes, qui ont influencé la sensibilité culturelle de la ville, que vous présente votre équipe CENTURY 21 Agence Notre-Dame.

Moret-sur-Loing et ses lieux de culture

Pour les Morétains qui veulent être acteurs de la culture et pratiquer un art, le centre culturel Léon Brouillard propose un programme d’activités : philatélie, ciné-photo, comédie musicale, danse, théâtre… Pour les amateurs de musique, la commune dispense un enseignement musical dans de nombreuses disciplines, dans le cadre des 5 conservatoires et écoles de musique de la communauté de communes Moret Seine & Loing.

Pour des sorties culturelles familiales ou entre amis, les Morétains profitent dans leur ville d’une offre riche, avec différents lieux d’exposition à la programmation variée : l’atelier le Vivier, la salle des fêtes et centre culturel, l’espace Regards et la galerie virtuelle des artistes MSL.

En outre, la ville compte 3 musées :

  • le musée municipal, qui organise des expositions mensuelles d’art plastique (de mars à novembre) ;

  • le musée du vélo, qui raconte l’histoire du cyclisme et expose, dans l’ancienne usine de fabrication de pièces de vélos, des cycles fabriqués au XIXe siècle, mais également des vélos à la pointe de la modernité ;

  • le musée du Sucre d’orge, qui rouvre ses portes dans une nouvelle muséographie.

Moret-sur-Loing : zoom sur le nouveau musée du Sucre d’orge

Le 7 mars, le nouveau musée du Sucre d’orge rouvre ses portes. Une nouvelle narration moderne et dynamique de l’histoire de cette gourmandise, née à Moret-sur-Loing en 1638 sous Louis XIV attend les visiteurs. À l’époque, les Sœurs Bénédictines du prieuré de Notre-Dame des Anges sont les seules à fabriquer ce bonbon en forme de bâton ou de berlingot, fait de décoction d’orge perlé, de sucre et de vinaigre, le tout saupoudré d’un tour de main et d’un savoir-faire tenus secrets. La cour royale, séduite, vient à Moret faire provision de cette friandise unique. Plus tard, Napoléon III en fait sa confiserie préférée, tandis que Sarah Bernhardt l’adopte pour se chauffer la voix avant d’entrer en scène. Mis en scène dans ce nouveau lieu, le plus vieux bonbon de France invite à une visite gourmande, pleine de surprises, entre portraits d’amateurs célèbres, boîtes anciennes datant du XVIIIe siècle et outils de fabrication.

Vous recherchez un appartement, une maison, un local professionnel ou un bien atypique à Moret-sur-Loing ? Pour trouver celui qui correspond parfaitement à vos exigences, que vous souhaitiez acheter ou louer, interrogez l’équipe de CENTURY 21 Agence Notre-Dame, 55 rue Grande. Ses conseillers, qui ont une parfaite connaissance de la ville, pourront vous informer des projets locaux et des atouts de la région. Vous pouvez également consulter le site Internet de la mairie de Moret-sur-Loing pour découvrir les services de la ville, son patrimoine et son offre culturelle et sportive. À bientôt.