Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Notre-Dame, Agence immobilière MORET SUR LOING 77250

Moret-Loing-et-Orvanne : zoom sur son PLU et l'OAP Sisley

Publiée le 28/01/2021
Trois ans après la réunion de 5 communes qui ont donné naissance à Moret-Loing-et-Orvanne, la ville déploie des projets urbains ambitieux. Explications et présentation avec l’équipe CENTURY 21 Agence Notre-Dame, 55 rue Grande.

Moret-Loing-et-Orvanne :  un PLU pourquoi ?

Le 11 avril 2019, le conseil municipal a adopté un plan local d’urbanisme (PLU) pour la ville. Le PLU est un document qui envisage l’urbanisme dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Il se définit avec une approche globale et intègre les enjeux majeurs des villes pour les mettre en cohérence : étalement urbain, espaces naturels, transports routiers, protection des paysages, disparition des commerces de proximité…

Le PLU s’articule en trois parties :

  • Le rapport de présentation : il présente les choix retenus, après un diagnostic qui prend en compte les prévisions économiques et démographiques pour répondre aux besoins futurs : équilibre social de l'habitat, transports, commerces, équipements et services, capacité de densification et de mutation des espaces bâtis, capacité de stationnement... Soulignons que le PLU, qui est le résultat d’une étude et d’une réflexion prospective, doit respecter les orientations locales, régionales et supra communales, ainsi que les servitudes d’utilité publique du territoire.

  • Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) : il détaille le projet de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme, dans une perspective de 10 à 20 ans. Ainsi, le PADD fixe les orientations générales des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques. Il indique également la tendance en matière d’habitat, de transports, de communication, de numérique, de commerces, de développement économique et de loisirs.

  • Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) : nées de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) et complétées par la loi Grenelle 2, elles sont, selon le code de l’urbanisme, une pièce obligatoire du plan local d’urbanisme.

Moret-Loing-et-Orvanne : une OAP, c’est quoi ?

Une OAP (orientation d’aménagement et de programmation) détaille de manière qualitative les ambitions et la stratégie d’une collectivité territoriale en termes d’aménagement. Chaque projet fait l’objet de sa propre OAP. Les OAP sont un outil à la disposition des collectivités, en effet, elles peuvent leur permettre de favoriser la mise en valeur de quartiers, le déploiement de l’offre de logements, la gestion économe de l’espace, la mixité fonctionnelle des constructions, les liens entre transports et urbanisation, l’environnement (continuités écologiques, paysages, patrimoine…). Les OAP doivent toutefois se conformer à certaines exigences : répondre aux objectifs du PADD, affirmer des choix tout en étant adaptées aux besoins des habitants et aux caractéristiques du territoire, être compréhensibles pour que chacun se les approprie, être applicables pour faciliter l’instruction des autorisations d’urbanisme.

Moret-sur-Loing - Immobilier - CENTURY 21 Agence Notre-Dame - Espaces Verts - Avenir - Investissement

(crédit photo : Bob Radlinski)

Moret-Loing-et-Orvanne : zoom sur l’OAP du collège Sisley

L’OAP du collège Sisley porte sur les déplacements à pied, dans la zone située au sud-ouest du collège Alfred Sisley. Les piétons dans cette zone sont en grande majorité des collégiens, mais également les usagers du gymnase ainsi que les écoliers de l’école primaire des Columières et leurs parents. Actuellement, piétons, autobus et véhicules se partagent les accès et les trottoirs sont trop étroits pour être empruntés par plus de deux personnes de front. En outre, la conception et la signalétique de la route n’incitent pas les automobilistes à ralentir et ce quartier manque d’espaces publics sécurisés (parc ou place). Il a donc été décidé de réserver la rue située entre le collège et le gymnase, qui vient dans le prolongement du sentier piéton existant, aux collégiens et aux piétons. Cet espace sera conçu en concertation avec les premiers intéressés, à savoir les collégiens, les usagers du gymnase ainsi que les riverains. La circulation des véhicules se fera par une nouvelle voie derrière le collège. 

 

Que vous achetiez une maison, un appartement, un fonds de commerces, un local professionnel, un local atypique ou un terrain, la transaction se conclura chez le notaire, officier public investi d’une délégation de puissance publique, en raison de l’obligation de publicité foncière liée aux ventes immobilières. Mais bien avant la conclusion de la vente, il est recommandé de s’entourer de conseils de professionnels de l’immobilier, au fait des dernières évolutions législatives. Vous souhaitez faire estimer votre bien ?  Sécuriser votre opération immobilière, n’hésitez pas à solliciter l’équipe de CENTURY 21 Agence Notre-Dame.  Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le  le site Internet de la mairie de Moret-Loing-et-Orvanne et le site de la commune déléguée de Moret-sur-Loing. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.



  • Région : Île-de-France

  • Population : 12 214 habitants

  • Propriétaires : 73,6 %

(source : Insee 2017)

Notre actualité