1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MORET SUR LOING
  3. DORMELLES - 77130 - Zoom sur la ville ! 🧐 et 🏠 C à Vendre !

DORMELLES - 77130 - Zoom sur la ville ! 🧐 et 🏠 C à Vendre !

Publié le 13/04/2023

Dormelles est un village situé au cœur du Gâtinais, dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Dormellois et les Dormelloises. La commune s’étend sur 13 km² et compte 823 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 68 habitants par km² sur la commune. Le village a su conserver son patrimoine, ses paysages, qui font sont caractère rural.

Entouré par les communes de Flagy, Ville-Saint-Jacques, Villecerf, Villemaréchal, Noisy Rudignon et Villemer, Dormelles est situé à 8 km au Sud-Ouest de Montereau-Fault-Yonne et à 12 km de Moret-sur-Loing.

Dormelles est l’une des 22 communes membres de la Communauté de Communes de Moret Seine-et-Loing, intercommunalité qui compte plus de 39 000 habitants.

 Surplombant la verdoyante vallée de l'Orvanne, les 11 hameaux qui composent la commune   offrent des paysages enchanteurs, dont la beauté et la quiétude contrastent singulièrement avec les légendes guerrières qui hantent les lieux.   

Deux itinéraires de randonnée intitulés "Basse vallée de l'Orvanne" et "Maquis de Roys" vous permettront de découvrir toutes les facettes de ce village, qui est l'un des plus beaux du bocage Gâtinais. 

La Vallée de l’Orvanne coule sur le territoire de Dormelles. la vallée est depuis 1999 un site classé de protection de l’environnement et du patrimoine. En conséquence, les règles d’urbanisme sont édifiées pour protéger le site et lui conserver sa nature champêtre, forestière et agricole.

 

Que voir, que faire à DORMELLES ? 🤔  

- Église Saint-Martin XIIe- XIIIe et XVe

Classée monument historique en 1926, elle présente la particularité de posséder un clocher carré en pierre (clocher classé en 1931)

- La ferme Saint-Gervais - XVIIe
Elle est construite à l'emplacement de l'ancien château de Dormelles. Inscrite MH en 1949. Le pigeonnier-porche date du XVIe siècle.

- Le menhir de la Pierre Plantée
A été classé par liste de 1900. Situé sur le plateau, il témoigne d'une première occupation à la Préhistoire. Route de Dormelles
Latitude : 48.309 /Longitude : 2.870

- Circuits de randonnée «En basse vallée de l'Orvanne» et «A travers le maquis de Roys»
Boucles de 16 et 12 km. Point de départ et parking conseillé : parking de la salle des fêtes, rue des Noyers

- Le menhir appelé « Pierre au Prince »
Situé sur le plateau, témoigne d'une première occupation à la Préhistoire.

🏡 C'est dans ce charmant village, que nous vous proposons cette maison de 3 pièces - à la vente - 193 000 € - Réf 23102

Venez découvrir cette charmante maison de plain-pied des années 1900 qui comprend une cuisine équipée et aménagée, une salle à manger, une belle pièce de vie, une salle de bain/WC et une chambre.

La maison possède également un garage d'environ 30m² ainsi qu'une dépendance.

Les combles de la maison ne sont aujourd'hui pas exploitées mais pourraient très bien l'être. La maison possède également une partie de jardin à l'avant ainsi qu'a l'arrière et une seconde parcelle de jardin de l'autre coté de la route pouvant servir de jardin ou de stationnement.

 A vos visites !!!

Contactez nous au 01 64 31 13 21 pour convenir d'un rendez-vous !

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous