MORET LOING ET ORVANNE Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat !
Une opération d’envergure pour améliorer l’habitat dans les centres-villes des communes déléguées de Moret-sur-Loing, Veneux-Les-Sablons et Écuelles.
La Ville de Moret-Loing-et-Orvanne et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) lancent la première Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU). Elle concerne les centres-villes des communes déléguées de Moret-sur-Loing, Veneux-Les Sablons et Écuelles et vise à accompagner les propriétaires occupants et bailleurs à réaliser des travaux d’amélioration de leurs logements.
Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’une copropriété, tout propriétaire faisant partie des périmètres de l’opération (propriétaire occupant ou bailleur), peut bénéficier d’une aide administrative, technique pour constituer un dossier de demande d’aide financière, en fonction de son niveau de ressources et de la nature des travaux, auprès de l’ANAH et d’organismes publics (CCMSL, Département de Seine-et-Marne, etc.).
L’objectif est de réduire le reste à charge pour les propriétaires éligibles.
Cette initiative marque la volonté de la Mairie de revitaliser les centres-villes des communes déléguées en mettant en œuvre une série d’opérations visant à améliorer l’habitat privé et redynamiser les commerces. En effet, plusieurs bâtiments d’habitation font face à d’importants dysfonctionnement.
L’objectif de cette opération est donc multiple :
✅ réduire l’impact du réchauffement climatique en ciblant les bâtiments énergivores tout en permettant aux habitants de faire des travaux d’économies d’énergie dans leurs logements ;
✅ accroître le bien-être des résidents en remédiant aux problèmes d’habitat indigne et insalubre ;
✅ adapter les logements à la perte d’autonomie des personnes âgées ou à mobilité réduite ;
✅ accompagner les copropriétés dans le redressement de la gestion et de la situation financières ainsi que dans la réalisation des travaux dans les parties communes et privatives ;
✅ accompagner les propriétaires dans la réhabilitation des façades d’immeubles.
La commune ambitionne d’aider à la rénovation de 100 logements entre 2023 et 2028.
Quels types de travaux sont éligibles aux subventions ?
ÉTAPE 1 : Le projet
J’ai un projet de travaux pour le logement dont je suis propriétaire.
ÉTAPE 2 : Prendre contact avec SEGAT
Je contacte SEGAT, puis en fonction de mon projet de travaux et de mes revenus, un conseiller identifie les dispositifs auxquels je suis éligible et m’informe sur les démarches à suivre.
ÉTAPE 3 : Le diagnostic
Un technicien vient chez moi pour visiter mon logement pour me conseiller et réaliser un diagnostic personnalisé. Sur cette base, il soumet des scénarios de travaux, selon mes besoins, pour améliorer mon confort.
ÉTAPE 4 : Le devis
Une fois mon projet défini, je fais faire les devis auprès des entreprises de mon choix et, si besoin, je demande à SEGAT de les analyser et de les vérifier avec moi.
Une fois les devis analysés, je prépare les dossiers administratifs à déposer au service urbanisme de la Mairie, je demande à SEGAT un accompagnement, si besoin.
ÉTAPE 5 : Le financement
Le conseiller SEGAT calcule le montant de toutes les subventions mobilisables afin d’optimiser mon plan de financement. Il monte et dépose mon dossier auprès des différents financeurs.
ÉTAPE 6 : Les travaux
Lorsque j’ai reçu une réponse positive à mes demandes de financements et que j’ai obtenu les autorisations d’urbanisme, les entreprises peuvent commencer les travaux.
ETAPE 7 : Les subventions
Une fois les travaux terminés, mon conseiller SEGAT fait les demandes de paiement.
Attention : afin de bénéficier des aides, ne commencez pas vos travaux avant le dépôt de la demande de subvention. Aucune subvention ne sera accordée pour des travaux en cours ou déjà réalisés.
Le bureau d’études SEGAT (Société d’Études Générales en Aménagement du Territoire) a été désigné par la Mairie en tant qu’opérateur de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat -Renouvellement Urbain. Ainsi, les habitants des communes déléguées de de Moret-sur-Loing, Veneux-Les sablons et Écuelles pourront sans frais, bénéficier d’un accompagnement pour effectuer des évaluations techniques de leurs logements, obtenir des recommandations concernant les principaux travaux nécessaires et constituer les dossiers de demandes d’aide.
Pour tout renseignement sur les aides possibles et pour être accompagné tout au long de votre projet de travaux, l’équipe de SEGAT animera :
- une permanence physique tous les 15 jours, le lundi après-midi de 14h30 à 17h30, à la mairie déléguée de Moret-sur-Loing, 26 rue Grande, dans le local situé dans la cour de la Mairie (à côté du CCAS).
- une permanence téléphonique : SEGAT se tiendra également à votre disposition par téléphone tous les mardis matin et jeudis matin (sauf jours fériés) de 10h à 13h afin de répondre à l’ensemble de vos questions.
Les coordonnées de SEGAT : opah-ru.mlo@segat.fr - 06 81 01 91 49