Veneux-Les-Sablons Festival Terre Avenir

Publié le 31/08/2021

Le week-end des 4 et 5 septembre 2021 à Veneux-Les Sablons

Pour cette édition 2021, le SMICTOM de la Région de Fontainebleau, en partenariat avec Eau de Paris et les syndicats des eaux locaux, mettra en lumière la gestion et la préservation de l’eau, ressource essentielle à la vie sur Terre. Nous vous proposons un voyage au fil de l’eau afin d'en découvrir tous les aspects : de sa gestion à sa préservation, de ses caractéristiques à ses enjeux, sans oublier sa dimension artistique et spirituelle. 

Des visites de site seront organisées (sur inscription auprès du SMICTOM au 0800 133 895 - numéro vert gratuit d’un poste fixe) : 

  • le samedi à 14h30 : visite d’un captage d’eau souterraine dans le périmètre sourcier de Villeron par Eau de Paris (limitée à 30 personnes). 
  • le dimanche à 11h et 11h45 : visite de la station d’épuration de Veneux-Les Sablons par le SIA et Veolia Eau (19 personnes maximum par créneau).  

A partir d’échantillons d’eau prélevés lors d’une itinérance jusqu’aux sources de la Seine, plusieurs expériences sensorielles seront aussi proposées aux visiteurs tout au long du week-end : atelier de création artistique participatif, atelier de création sonore, photographique, un rendez-vous inspirant pour créer des chemins de partage ! 

Toujours sur le thème de l’eau, trois ateliers de réflexion feront l’objet d’échanges avec le public : 

  • Pourquoi s’alimenter durablement ?, animé par l’AMAP l’Aneth 
  • Comment préserver les milieux aquatiques ?, animé par Seine-et-Marne environnement 
  • Laboratoire de recherches autour de la mémoire de l’eau, animé par Dominique Laurette.  

Le dimanche à 14h30, à la Maison des Association, en partenariat avec l’association Zéro Waste Fontainebleau-Avon, la projection du film « The story of plastic” réalisé par Deia Schlosberg sera l’occasion de mettre en évidence l'un des fléaux de ce siècle : la crise de la pollution du plastique causée par l'homme et ses effets sur la santé de notre planète, notamment ses rivières et ses océans, et des personnes qui l'habitent. 

Le film sera suivi d’une conférence-débat animée par Philippe Boutrel, spécialiste et consultant dans le domaine de l’eau. Nous prolongerons la réflexion autour de ce sujet au coeur des problématiques environnementales pour mettre en regard les corrélations entre nos modes de consommation et les bouleversements induits sur les écosystèmes. 

Au- delà de la préservation de la ressource en eau, le Festival Terre Avenir c’est aussi (et toujours) la sensibilisation des publics à la réduction des déchets, la consommation responsable, l’économie circulaire, la rénovation énergétique, les énergies renouvelables, etc. 

C’est également la réunion de partenaires multiples, plus d’une cinquantaine au total : institutionnels acteurs des politiques publiques, associations, bénévoles et professionnels agissant pour le territoire. 

Parmi les stands, retrouvez notre espace zéro déchet avec toutes les astuces pour devenir un consom’acteur et tendre vers la résilience. 

Le troc-à-tout géant sera également de retour avec les joyeux bénévoles de l’association Méli Mélo Del Mundo : pensez à apporter vos vêtements, livres, plantes, graines, outils… (en bon état) pour leur offrir une seconde vie. Repartez avec un autre objet et devenez acteur du réemploi ! 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur au troc géant, rendez-vous sur le stand de la boutique Envie d’R qui sera présente sur le festival. 

Terre Avenir, c’est aussi apprendre en pratiquant : visitez notre espace atelier et participez aux animations « do it yourself ». Prenez part à la réalisation d’une oeuvre collective avec l’artiste Dany Lof et ne manquez pas les ateliers au jardin pédagogique des Noues pour découvrir tous les secrets du jardinage au naturel…. 

Nos guides composteurs seront également présents pour vous donner conseils et astuces pour réussir votre compost, et repartez avec un échantillon. 

Durant ce week-end, vous pourrez aussi vous intéresser aux stands sur l’énergie, l’éco-construction, les transports alternatifs, le camping solidaire ou encore les actions environnementales et les initiatives locales. 

Et pour consommer local, bio et/ou solidaire, faites un détour sur notre marché de producteurs, salle Bernard Ridoux. 

Dans une ambiance familiale, vous retrouverez les balades en calèches, les animaux de la ferme, les tours de Rosalie et l’espace jeux du SMICTOM avec des lots à gagner. 

Enfin, en cas de petit creux ou de grosse faim, tout est prévu dans notre espace restauration : sandwich, hamburgers, cuisine du monde, glaces, crêpes. 

Autant de bonnes raisons de venir au Festival Terre Avenir 

ENTRÉE GRATUITE 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous