Moret-Sur-Loing La Nuit Des Châteaux Au Donjon

Publié le 12/10/2021

Le samedi 23 octobre 2021 à 19:00

15 rue du Donjon

Moret-sur-Loing

Fouquet s’est évadé, d’Artagnan est sur sa piste ! 
Au programme :
Fouquet a été enfermé dans le Donjon pendant l’été 1664 sous la garde de d’Artagnan, mousquetaire du Roi. Éclairé à la torche, le visiteur traversera les jardins jusqu’au bord du Loing, découvrira la grande salle du Donjon illuminée à la bougie puis finira son parcours devant la façade principale où un chocolat chaud lui sera servi. Attention, les mousquetaires du roi ne seront jamais très loin…
Histoire:
Le Donjon de Moret sur Loing, est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 28 Avril 1926. Datant de 1160, et construit par le Roi Louis VI, le Donjon a été une demeure royale et plusieurs rois de France y ont séjourné comme Louis VI, Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe IV le Bel… Sous le règne du Roi Henry IV, le domaine est loué à des engagistes dont le plus illustre fût son surintendant des finances, Sully, qui entreprend de vastes travaux dont la création des jardins à la Française. Le Donjon a été transformé ensuite en prison royale sous le règne de Louis XIV pour enfermer notamment Fouquet sous la garde des mousquetaires du Roi. La dernière personne de sang royal ayant séjourné au Donjon fût Marie Lesczinka, avant son mariage avec Louis XV à Fontainebleau.
Symbole royal, le Donjon est incendié peu après la révolution en 1793. Il tombe en ruine jusqu’en 1880, date à laquelle Mr. Joanne Thirion en fit l'acquisition. Il entreprend sa restauration, aidé par son frère Eugène peintre impressionniste de l'école de Barbizon. Il restitue les étages et la transforme en habitation de plaisance. Depuis, le Donjon est resté dans la même famille.
Durée estimée : 0h45
Informations pratiques
  • Visite accompagnée.
  • Attention, pas de parking rue du Donjon. Utiliser les différents parkings de la ville de Moret.
  • La visite n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.

10.00€  Visite guidée aux chandelles du donjon

 

Réservations sur: https://www.dartngo.fr/fr/public/donjon-de-moret/fouquet-sest-evade-dartagnan-est-sur-sa-piste 

En raison du contexte sanitaire actuel, le port du masque est obligatoire durant la manifestation.
En application des mesures gouvernementales, un Pass sanitaire valide vous sera demandé pour accéder à ce lieu (certificat de vaccination ou test négatif de moins de 72h, y compris pour les jeunes de 12 à 17 ans).

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous